Accueil > Nos objectifs > Vivre collectivement > La mixité d’âge et sociale
La mixité d’âge et sociale
4 avril 2012
Les six premiers associés avaient tous dépassé la cinquantaine, il est rapidement apparu qu’une diversité d’âge et d’aptitude était nécessaire au bon équilibre du groupe.
La question qui se posait aux premiers associés était d’attirer des gens plus jeunes, motivés.
Alain et Nicole louent ainsi un studio attenant à leur maison. Ce dernier a permis à plusieurs personnes peu fortunées (mais pas nécessairement jeunes) de vivre chez nous, de tester, d’apprécier. Ainsi, par exemple ce studio a accueilli Charlotte et Christophe, le temps qu’ils auto-construisent une maison en paille.
Depuis de nombreuses personnes sont venues : Flavie, en remplacement à la bibliothèque de Bussière Galant, Guillaume en service volontaire à Terre de Cabanes, etc.
La diversité des âges s’accompagne d’une diversité des activités professionnelles : tondeur de moutons, boulangère, journaliste, retraités, et personnes sans emploi fixe..., d’une diversité d’habitat et de savoir faire.
La participation aux chantiers collectifs permet de diffuser les savoir faire de chacun.e et d’élever le niveau d’autonomie du groupe.