Réalisation pour les quatre maisons de l’écohameau d’un système d’épuration des eaux usées par des bassins filtres nourrissant des plantes aquatiques
Il s’agit de l’épuration des eaux grises uniquement, les maisons étant équipées de toilettes sèches à litière. Une étude technique préalable a été réalisée par l’association EAU VIVANTE Le Peyrat, 32170, Sainte Dole. Courriel : anne.rivière@yahoo.fr . Le rapport d’étude a été réalisé par Philippe ETIENNE pour une installation dimensionnée (…)
Accueil > Nos objectifs > Réduire notre empreinte écologique > Le cycle de l’eau
Le cycle de l’eau
-
La phytoépuration
11 mai 2010 -
D’où vient l’eau du hameau ?
11 mai 2010La partie ancienne de l’écohameau était et reste alimentée par simple gravité grâce à une source qui remplit un réservoir de stockage auquel les bâtiments sont raccordés. Le trop plein de ce réservoir alimente une fontaine qui va ensuite se déverser dans le ruisseau du moulin de Busseix après traversée d’un petit étang. Ce ruisseau qui prend le nom de ruisseau Noir à la traversée du plan d’eau de Ladignac le Long, va rejoindre au Châlard la rivière Isle, bien connue des orpailleurs, qui (…)
-
Les toilettes sèches
4 avril 2012A Busseix, il n’y a désormais plus de toilettes à eau. Prochainement un article plus détaillé sur les toilettes sèches.