>Nos objectifs >Réduire notre empreinte écologique
L’énergie

Le puit canadien

Une des maisons d’habitation est équipée d’un puits canadien. Il comporte une prise d’air aérienne menant à un tuyau de 50 mètres enterré à 1,5 m de profondeur qui débouche à l’intérieur de la maison. La circulation de l’air est assurée par un petit ventilateur.
L’air qui pénètre dans la maison a eu le temps de se mettre à la température du sol à cette profondeur (1,5m) où elle varie peu pendant l’année (entre 12 et 18°C).
L’hiver, cet air arrive plus chaud que l’air extérieur ambiant et l’été, il arrive plus (...)


Le bois de chauffage

La conception des habitations a en particulier comme objectif de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage tout en réduisant l’émission de gaz carbonique (gaz à effet de serre). Pour cela l’utilisation du solaire passif (vérandas) , d’une bonne isolation, de la réduction des ouvertures au nord, de doubles vitrages permet de réduire les besoins de chauffage. Le choix du bois comme combustible dans des poêles, chaudières ou cuisinières réduit les émissions de gaz à effet de serre car la (...)


Chauffe eau solaire

Toujours dans le but de réduire notre consommation d’énergie, chaque maison, y compris la maison commune, est équipée d’un chauffe eau solaire qui assure au moins 70% des besoins pour l’eau chaude sanitaire. En période hivernale par temps couvert le complément est assuré par des résistances électriques.


La centrale photo-voltaïque

Nous avons fait installer une centrale photovoltaïque de 4 kW dont nous revendons intégralement la production (4500 kWh en moyenne annuelle) à EDF. Ce choix a été fait pour deux raisons, financier (bénéficier des tarifs de rachat avantageux afin de rembourser plus rapide de l’investissement) et technique (l’électricité est un flux, son stockage pose actuellement de nombreux problèmes).
Ces panneaux solaires produisent environ la moitié de l’électricité consommée à (...)