>Nos objectifs >Réduire notre empreinte écologique
Des habitats diversifiés



Faire ses briques en terre crue (BTC)

A l’initiative de Monique et Jean-Pierre, deux de nos associés, nous avons organisé début novembre un atelier de fabrication de BTC destiné à faire un mur accumulateur de chaleur derrière une véranda.


Pour faire ces BTC, il faut disposer d’une terre avec un taux d’argile convenable (25 à 30%) pour le contrôler le plus simple est de mélanger de la terre et de l’eau dans un pot de confiture et de laisser décanter une journée. Le sable tombe au fond, l’argile se dépose sur un certaine épaisseur et il est facile d’en apprécier le taux à l’oeil. Par chance la terre de nos chantier (un tuf provenant de la décomposition de gneiss et de micaschiste) convenait sans avoir à ajouter de l’argile.
Pour former et comprimer ces briques nous avons emprunter une presse manuelle à l’Ecocentre du Périgord (photos jointes).
Il nous a fallu une journée pour maîtriser l’apport en eau nécessaire (très faible), le mélange dans une bétonnièe de la terre, de l’eau, d’un peu de chaux, le fonctionnement de la presse et le choix convenable pour le séchage ultérieur (trois mois) des briques qui doit se faire à l’ombre dans un lieu aéré.

Les briques sortant du moule sont très fragiles.
A deux ou trois nous avons pu faire 500 briques en 4 jours