>Nos objectifs
Vivre collectivement



Mise en commun du matériel

Le premier niveau de partage se situe au niveau de la mise en commun de la plupart du matériel. Ainsi, nous partageons un atelier, des machines à laver, une voiture.


 des outils en commun

Chaque associé est venu s’installer avec son matériel personnel (plus ou moins bien garni...) qui a été mis à la disposition de tous. Chacun reste libre cependant d’isoler certains outils (notamment le matériel professionnel), qui deviennent accessibles uniquement avec l’accord du propriétaire. Le matériel en commun est rassemblé dans un atelier inauguré en 2012 sous l’auvent de la maison commune. Progressivement du matériel est acheté collectivement (visseuse, aspirateur professionnel, etc.).
Les outils de jardinage sont rassemblés pour la plupart dans la cabane de jardin.
Klaus, l’éleveur - tondeur, a apporté avec lui du matériel agricole et un vieux tracteur, très utile, que tout le monde utilise.

 voiture partagée

Depuis 2011, nous avons également convenu de mettre en commun une voiture. Un calendrier permet d’en réserver l’usage un jour donné. L’utilisateur inscrit sur le carnet de bord du véhicule le kilométrage effectué et chaque trimestre il verse 30 cts par kilomètre parcouru.
Cette somme paye l’essence, et sert aussi de provision pour l’entretien du véhicule et son remplacement futur.
L’un des associé assure la gestion de cette caisse.
L’existence de trois remorques se révèle très précieuse pour les transports de matériaux.

 cuisine et dépendance

Dans la maison commune sont rassemblés des équipements permettant de confectionner les repas en commun, une machine à laver.
Nous avons commencé l’installation d’une buanderie et d’un espace pour la transformation alimentaire (confitures, conserves, cochonnaille) ou la préparation de très grande tablée, comme lors de stage.