>Nos objectifs >Réduire notre empreinte écologique >Des habitats diversifiés
La construction d’une nouvelle maison en paille de A à Z



De l’eau, du ciment, du gravier... du béton quoi...


Le choix a été fait de poser les pilotis sur une base béton dépassant du sol de 20 cm environ et des pieds de poteaux, afin que le bois soit vraiment séparé de l’eau.
Il a donc fallu positionner les pilotis, creuser les trous (voir articles précédents), fabriquer des coffrages et couler du béton.
Nous avons fabriqué les coffrages en OSB qu’il a ensuite fallu poser autour des trous de pilotis en essayant de garder les bords bien horizontaux. Cela fut assez laborieux sur un terrain en pente. 2 solutions étaient possibles : décaisser autour des trous de pilotis afin d’avoir une base bien horizontale ou confectionner des coffrages suivant la ligne de pente. Nous avons fait un peu des 2.

Une fois les coffrages fabriqués, nous les avons fixé au sol avec des pieux en bois. Nous avons aussi commandé des pierres, chutes de carrière, pour réduire la quantité de béton à utiliser. Enfin nous avons confectionné des ferrailles pour armer le béton ?

Le jour de la livraison de béton, pas de chance il a plu et le terrain est trop humide pour permettre à la toupie et le tapis de s’approcher des trous. Nous avons donc commandé une pompe à béton (ce qui a augmenté la facture, mais nous ne voulions pas trop retarder le chantier). Le jour du béton donc le béton a été versé dans les trous et mélangé aux pierres et à la ferraille. Les coffrages en OSB ont quasiment craqué mais avec des renforts de pierres, ils ont tenu le coup. Heureusement nous étions 5-6 personnes pour la manœuvre.

Une fois le béton couler il faut bien le touiller pour permettre à tous les éléments : sables, graviers, pierres... de se positionner correctement, puis lisser le dessus.

En 3 heures le béton prend mais il faut maintenant attendre 21 jours qu’il sèche avant de pouvoir fixer les pilotis dessus.

Préparation du béton Préparation du béton 2 En attendant le béton Arrivée du béton La pompe à béton La pompe à béton Coulée de béton Hop dans le trou Bien visé Faut touiller Pour finir bien égaliser