Accueil > Nos objectifs > Réduire notre empreinte écologique > Des habitats diversifiés > Rénovation de la "vieille maison" > La "vieille maison"

La "vieille maison"

11 mai 2010

Construite, affirme la légende de Busseix, avec les pierres de l’ancien moulin, cette maison date de 1875. Elle a accueilli pendant la durée des travaux des premières maisons les habitants... Il a fallu alors dès le départ réaliser quelques travaux.

Pour isoler le grenier, qui est alors devenu un dortoir, nous avons choisi de faire une isolation avec des plaques de liège de 10 cm d’épaisseur, 1m de longueur et 50 cm de largeur. La charpente étant ancienne avec de nombreuses irrégularités la pose (à deux) a demandé un bon mois de travail.Le liège sous cette forme se travaille facilement, les plaques sont fixées sur les poutres avec des cales par des vis de 12 cm. Elles sont liées entre elles par une colle du type de celle utilisée avec le placoplatre.

Puis Alice et David Gouraud-Maury ont eu envie d’habiter avec leur famille dans ces vieilles pierres. La décision de leur laisser l’usage de la maison a été prise à l’Assemblée Générale 2010.